Entretien classique d'une Curta
(Curta servicing)
* Toutes les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus.
("Démontage de la goupille conique de manivelle.
(La manivelle n'est plus démontée ainsi, mais avec un nouvel outil.
Extraction de la manivelle.
Démontage de la plaque du fond.
Coque inférieure.
Anneau élastique de retenue du chariot.
Chariot.
Coque supérieure.
Démontage des systèmes de retenues de compteur de résultat avec outil spécial.
Levier d'inversion de compteur de tours.
Mécanismes de retenues du compteur de tours avec outil spécial.
Arbres de numérotation.
Arbres de transmission.
Démontage de la base.
Anneaux élastiques des engrenages fixes.
Dernières barres de transmission.
Démontage du tambour de retenues.
Ressort de positionnement de tambour principal.
Languette de positionnement de tambour principal.
Galet de mise à zéro et cliquet de non retour.
Anneau élastique du disque de remise à zéro.
Jeu suffisant pour pouvoir nettoyer et graisser.
Deux photos de démontage du disque avec outil spécial (prises sur une autre machine).
Démontage complet des curseurs de numérotation.
Démontage du chariot.
Écrou central avec outil spécial.
Goupille conique de blocage d'anneau avec pince spéciale.
Dévissage de la bague avec outil spécial.
Observation à la loupe des engrenages de compteurs.
Avant nettoyage.
Passage aux ultrasons
(depuis 2022 ne passe plus aucune pièce anodisée aux ultrasons)
Rinçage après passage.
Après nettoyage.
Vérification des arbres.
Vérification à la loupe des engrenages d'arbres et d'entraînement.
Graissage et huilage du chariot et remontage avec outils spéciaux.
Remontage des curseurs sur les barres de numérotation.
Huilage de l'axe central au niveau du disque de remise à zéro.
Remontage de la languette de positionnement.
Graissage.
Remontage du galet de mise à zéro et du cliquet de non retour.
Anneau élastique de disque.
Ressort de tambour.
Tambour de retenues.
Axes de transmission, tambour principal, tambour de retenues et base.
Dernières barres de transmission et engrenages.
Mécanisme d'inversion de compteur de tours.
Mécanismes de retenues.
Vérification au toucher du bon fonctionnement des barres de retenues.
Vérification à la loupe.
Rectification d'une barre de retenue au projecteur de profil.
Huilage des pieds et têtes d'arbres de transmission.
Arbres de numérotation.
Appairage des arbres avec les axes en laiton.
Appairage terminé.
Huilage, puis montage.
Huilage.
Vérification à la loupe que l'appairage est correct. Si ce n'est pas le cas, changement de l'axe en laiton par un autre de longueur différente
(d'autres techniques d'appairage sont possibles).
Coque supérieure.
Coque inférieure.
Plaque inférieure.