Entretien d'une Curta (avec quatre sous-chapitres placés juste au-dessus).
Une CURTA doit bénéficier d'un entretien au minimum tous les dix à quinze ans dès qu'elle est un tant soit peu utilisée.
Pourquoi ?
- Avec le temps, l'huile et la graisse qui lubrifient la plupart des mécanismes se décomposent et s'allient à la poussière toujours un peu présente pour ne plus faire fonctionner la machine correctement et assez vite la détériorer, en particulier au niveau des mécanismes de retenues, des curseurs et du cliquet.
En quoi consiste un entretien ?
- Démontage complet du chariot et du corps (tout nettoyage en ne démontant que les coques et en plongeant la machine dans une solution quelle qu'elle soit est une abomination mécanique).
- Passage de toutes les pièces aux ultrasons avec le bon additif (sauf les coques, quelques pièces secondaires et toutes les pièces anodisées).
- Vérification de tous les axes, qui doivent tourner dans une enveloppe de trois centièmes de mm pour l'axe central en son centre, car son bas et son haut tolèrent du plus large, et de trois centièmes partout pour les périphériques.
- Vérification de toutes les barres de retenues, et passage au projecteur de profil de celles qui sont déformées (opération qui se fait mieux pendant le remontage).
- Vérification au microscope Mantis de tous les engrenages, ceux du tambour principal, ceux des axes de transmission et ceux du chariot. Toutes les dents doivent être présentes et non abimées.
- Nettoyage éventuel des coques (en étant prudent, surtout avec celles de type II : pas de produit décapant trop agressif, ni de frottage trop appuyé), (à partir de 2022 : plus de nettoyages de coques du tout, sauf les type I, que je peux éventuellement nettoyer au savon à ph neutre et à l'eau (plus aucun passage aux ultrasons de toute pièce en partie ou totalement composée d'une anodisation)).
- Remontage (en même temps que huilage/graissage) selon une procédure qui permet la vérification du fonctionnement au fur et à mesure.
- Vérification finale.
Comment reconnaître qu'une CURTA a besoin d'un entretien (à ne pas confondre avec un besoin de réparation) ?
- Déjà, par l'examen du contexte où elle se trouve. Si son propriétaire dit qu'elle vient de sortir de l'armoire du grand-père et n'en avait pas bougé depuis son décès en 1972, inutile d'aller plus loin dans les vérifications, un entretien s'impose.
- Les curseurs verticaux ne coulissent pas librement ou, à plus forte raison, sont coincés.
- Les arrêts des curseurs verticaux sur leurs positions d'affichages ne sont pas francs et en même temps souples comme ils devraient l'être.
- Le cliquetis du cliquet sur son disque n'est pas audible (cliquet bloqué en position relevée par de l'huile figée), (attention tout de même à certains modèles rares qui ont un système de débrayage de cliquet, qui élimine le son).
- De la rouille commence à apparaître autour des deux vis de fixation du fond (signe inquiétant, car les barres de retenues peuvent être aussi atteintes).
- Le levier d'inversion de compteur de tours ne coulisse pas librement.
- Après avoir démonté le fond (opération assez facile, mais attention à ne pas échapper la machine, car la coque ne tient plus), des traces d'huile décomposée sont visibles sur le disque de positionnement à zéro autour de l'axe central (taches rouges, blanchâtres et noires). De l'huile en bon état est invisible à l’œil.
- Toujours avec le fond démonté, la graisse au niveau de la languette de positionnement du tambour principal est décomposée et devenue solide.