Liens

 

 

Sites sur la Curta

 

 

Les quatre sites les plus complets :

- http://www.vcalc.net (en anglais) : une mine d'informations sur l'histoire de la machine CURTA, son fonctionnement, les différents modèles, etc. Également, une longue interview de Curt Herzstark.

- curta.org (en anglais) : énormément d'informations. Site avec la particularité d'héberger un forum sur la Curta.

- http://curta.li/00_main/index.html (en anglais et en allemand) : la plus complète et la plus belle collection de photos concernant la CURTA (modèles, outillages, publicités, etc.). Possibilité de dater sa machine.

- http://www.curta.de/kr11/index.htm (en allemand) : beaucoup d'informations, avec en particulier une page intéressante sur l'Alpina (concurrente de la CURTA).

 

Sites autres

 

 

http://ancmeca.org/ : site de l'association nationale des collectionneurs de machines à écrire et à calculer. Sans être adhérent, possibilité de passer des annonces , et en l'étant, beaucoup d'informations disponibles (collection de revues techniques et historiques sur les machines à écrire et à calculer).

http://alcmb.monsite-orange.fr/index.html  :  site des collectionneurs de Lorraine (et d'ailleurs). A la particularité de réunir un bon nombre d'anciens mécanographes.

 http://machines-a-ecrire.fr/ :  site au sujet du beau musée de Montmorillon, tenu à bout de bras par une passionnée.

 http://un-siecle-d-ecriture-mecanique.over-blog.com/ :  site d'un ancien mécanographe capable de mettre au point aussi bien une Thürey qu'une Selectric.

 https://www.perrier-sa.ch/musee/:  site sur le musée de la machine à écrire de Lausanne. Tenu par un professionnel et passionné.

 https://www.madas.ch/ :  site tenu par le spécialiste mondial des machines à calculer Madas (en anglais).

 http://machineacalculer.free.fr/ : site très fourni sur les machines à calculer.