Conservation d'une Curta

 

 

    Pour la conservation d'une CURTA, quasiment un seul conseil, mais de poids : éviter l'humidité, qui provoque la rouille, soit le cancer de la mécanique. Même la poussière n'est pas un problème, car celle-ci pourra toujours être enlevée. Une CURTA posée dans la vitrine d'une bibliothèque d'un salon normalement chauffé durera des siècles. La même à la cave pourra ne pas tenir dix ans.

 

    Un petit carré de tissu épais peut être placé sur les manivelles des machines avec boîte en aluminium, car la partie centrale du couvercle de ces modèles (cale qui appuie sur la manivelle quand la boîte est fermée) a souvent le caoutchouc qui se décompose et coule. Le problème disparaît avec les boîtes en plastique.

         Les types II à peinture vermiculée ne doivent pas être exposées continuellement à la lumière. Il est mieux de les garder stockées dans leur boîte. Conseil valable aussi pour les type I, dont les pigments d'anodisation noire peuvent bouger légèrement avec le temps et la lumière.

 

 

    Tout cela pour une  machine qui n'est pas utilisée, car dès que l'on tourne la manivelle, même peu fréquemment, les conseils d'entretien viennent s'ajouter.