Test d'une Curta

 

 

    Pour tester une CURTA, quatre tests peuvent être effectués, le premier pour vérifier les engrenages et les mécanismes de reports (procédure un peu longue, mais efficace), le second presque uniquement pour vérifier les mécanismes de reports (procédure courte), le troisième pour une vérification absolument complète (procédure la plus longue des quatre (15 à 20 minutes)), et le dernier pour effectuer le test le plus simple et le plus rapide. Associés aux quelques conseils que je donne ensuite, ces tests fourniront la quasi assurance du bon fonctionnement de la machine s'ils se révèlent positifs, et la certitude du mauvais dans le cas contraire.

      Le deuxième test est le plus approprié à utiliser lors de l'achat d'une machine, car il est rapide pour une garantie presque équivalente au premier.

      Une photo en bas de la page définit les différentes commandes.

 

    VERIFICATION DE LA PLUPART DES ENGRENAGES ET DES MECANISMES DE REPORTS (aussi bien les engrenages des axes de transmission que ceux des compteurs du chariot) :

     -D'abord, s'assurer que la machine est en position de repos, c'est-à-dire qu'on lui a tourné la manivelle jusqu'à lui trouver le point légèrement dur qui l'indique.

     - Soulever le chariot, et au moyen de l'anneau effectuer un tour complet afin de remettre à zéro les deux compteurs (déjà, là, si dans une ou plusieurs fenêtres, des chiffres n'indiquent pas correctement 0, il y a un problème sérieux : des petits engrenages du chariot sont détériorés).

   - Positionner le chariot sur sa position 1 (soit la flèche de la coque inférieure située à droite de l'inscription "Curta" sur la face verticale avant qui est mise en face du chiffre 1 des chiffres 1 à 11 pour le modèle I, et 1 à 15 pour le modèle II).

     - Mettre le levier d'inversion de compteur de tours (situé derrière la façade de la machine) en position haute.

     - Placer tous les curseurs verticaux en position 1.

     -Mettre la manivelle en position d'addition, c'est-à-dire en position basse.

    - Effectuer un tour de manivelle : à aucun moment, sauf à la fin du tour, il ne doit y avoir de point dur ni de grattage, et toutes les lucarnes du compteur de résultat sauf les dernières doivent afficher un 1 bien centré.

     - Placer tous les curseurs sur la position 2.

     - Effectuer la même opération.

    - Continuer ainsi jusqu'à 9.

 

   Tout doit avoir été effectué de façon fluide et tous les chiffres doivent s'être à chaque fois affichés correctement.

 

    - Mettre la manivelle en position de soustraction, c'est-à-dire en position haute.

    - En partant donc de 9, effectuer les opérations complètes inverses (en affichant 8, puis 7, puis 6, etc.) jusqu'à arriver à un et ainsi ramener toutes les lucarnes avec l'affichage 0.

    S'il n'y a eu aucun problème (lors des opérations de soustraction, il est tout de même normal que les tours  de manivelle présentent une plus grande résistance), alors la plupart des engrenages de la machine sont en bon état (tous n'ont pas été contrôlés avec ce test, seulement le plus grand nombre et les plus utilisés).

      

    VERIFICATION DES MECANISMES DE REPORTS.

    - D'abord s'assurer que la machine est en position de repos, c'est-à-dire qu'on lui a tourné la manivelle jusqu'à lui trouver le point légèrement dur qui l'indique.

    - Soulever le chariot, et au moyen de l'anneau effectuer un tour complet afin de remettre à zéro les deux compteurs.

   - Positionner le chariot sur sa positon 1 (soit la flèche de la coque inférieure située à droite de l'inscription "Curta" sur la face verticale avant, mise en face du chiffre 1 de la suite 1 à 11 pour le modèle I, et 1 de la suite 1 à 15 pour le modèle II).

    - Mettre le levier d'inversion de compteur de tours (situé derrière la façade de la machine) en position haute.

    - Placer tous les curseurs verticaux en position 0, sauf le premier à droite, à placer, lui, en position 1.

    - Mettre la manivelle en position de soustraction, c'est-à-dire en position haute.

    - Effectuer un tour complet.

    - Toutes les lucarnes doivent afficher un 9. Si pour l'une d'elle, ce n'est pas le cas : panne.

    - S'il n'y a que des 9 donc, abaisser la manivelle, puis tourner d'un autre tour complet : les lucarnes doivent maintenant toutes afficher 0. Si pour l'une d'elles (et en général pour toutes celles qui la suivent), ce n'est pas le cas : panne (les pannes, lorsqu'il y en a, apparaissent beaucoup plus fréquemment lors de cette deuxième phase du contrôle).

 

          VERIFICATION LA PLUS COMPLETE.

 - D'abord s'assurer que la machine est en position de repos, c'est-à-dire qu'on lui a tourné la manivelle jusqu'à lui trouver le point légèrement dur qui l'indique.

    - Soulever le chariot, et au moyen de l'anneau effectuer un tour complet afin de remettre à zéro les deux compteurs.

   - Positionner le chariot sur sa positon 1 (soit la flèche de la coque inférieure située à droite de l'inscription "Curta" sur la face verticale avant, mise en face du chiffre 1 de la suite 1 à 11 pour le modèle I, et 1 de la suite 1 à 15 pour le modèle II).

    - Mettre le levier d'inversion de compteur de tours (situé derrière la façade de la machine) en position haute.

     - Positionner la manivelle en adition, c'est-à-dire en position basse.

     - Positionner tous les curseurs sur 1.

      - Effectuer un nombre de tours tour de manivelle supérieur à 10.

      - Positionner la manivelle en soustraction, c'est-à-dire en position haute.

      - Effectuer le même nombre de tour de manivelle.

      - Tous les compteurs doivent afficher 0.

      - Déplacer le chariot sur la position 6 pour la type I et la position 8 pour la type II.

       - Positionner la manivelle en adition, c'est-à-dire en position basse.

       - Effectuer un nombre de tours de manivelle supérieur à 10.

       - Positionner la manivelle en soustraction, c'est-à-dire en position haute.

       - Effectuer le même nombre de tours de manivelle.

       - Tous les compteurs doivent afficher 0.

       - Repositionner le chariot sur sa position 1.

   - Effectuer le même ensemble d'opérations avec les curseurs sur la position 2.

       - Puis le même ensemble avec les curseurs sur la position 3, puis 4, et ainsi de suite jusqu'à 9.

         - A la fin de chaque ensemble, les compteurs doivent afficher 0. 

 

 

                 VERIFICATION TRES SIMPLE ET TRES RAPIDE :

        - Positionner le chariot sur 1.

        - Remettre à zéro les deux compteurs.

        - Positionner tous les curseurs au hasard sur les chiffres entre 4 et 6.

        - Positionner la manivelle sur la position basse (adition).

        - Effectuer un nombre de tours entre 6 et 12.

        - Positionner la manivelle sur la position haute (soustraction).

        - Effectuer LE MEME NOMBRE DE TOURS.

        - Les compteurs ne doivent afficher que des zéros.

 

   Ces opérations doivent avoir été effectuées sans qu'à aucun moment en tournant n'ait été senti un ou des grattages (mauvais signe), ni un ou des points durs (sauf au passage de la manivelle à sa position de repos).

 

   Si les curseurs ne glissent pas facilement ou ne cliquent pas comme ils devraient dans leurs logements, il ne s'agit pas d'une panne, mais d'un besoin d'entretien.

 

    Si la CURTA bloque, il s'agit alors, évidemment, d'une panne (ne pas forcer), et qui peut se révéler doublement embarrassante si celui à qui elle arrive n'est pas le propriétaire de la machine (mais par exemple celui qui souhaite l'acheter). La victime, si elle n'y connait rien, peut alors en toute bonne foi (et en mauvaise à plus forte raison) accuser l'opérateur d'être le responsable du problème. Pour éviter ce genre de situation délicate, le mieux est, dans la mesure du possible, de faire effectuer les tests par le propriétaire, ou alors, si cela n'est pas possible, d'effectuer d'abord un ou deux tours de manivelle en additionnant 1 à toutes les colonnes (sans dépasser 9), et si quelque chose force ou gratte, d'abandonner.

 

Emplacement des différentes commandes d'une Curta