Test

 

 

    Pour tester une CURTA rapidement et quasi complètement, deux tests peuvent être effectués, le premier pour vérifier les engrenages et le second pour vérifier les mécanismes de reports.        Associés aux quelques conseils que je donne ensuite, ces deux tests fourniront la quasi assurance du bon fonctionnement de la machine s'ils se révèlent positifs, et la certitude du mauvais dans le cas contraire.

 

    VERIFICATION DE LA PLUPART DES ENGRENAGES (aussi bien ceux des axes de transmission que ceux du tambour principal et des compteurs du chariot) :

 

     -D'abord, s'assurer que la machine est en position de repos, c'est-à-dire qu'on lui a tourné la manivelle jusqu'à lui trouver le point légèrement dur qui l'indique.

     - Soulever le chariot, et au moyen de l'anneau effectuer un tour complet afin de remettre à zéro les deux compteurs (déjà, là, si dans une ou plusieurs fenêtres, des chiffres n'indiquent pas correctement 0, il y a un problème sérieux : des petits engrenages du chariot sont détériorés, avec en général aussi un des deux secteurs dentés de remise à zéro ou les deux).

    - Positionner le chariot sur sa position 1 (soit la flèche de la coque inférieure située à droite de l'inscription "Curta" sur la face verticale avant, mise en face du chiffre 1 des chiffres 1 à 11 pour le modèle I, et 1 à 15 pour le modèle II).

     - Mettre le levier d'inversion de compteur de tours (situé derrière la façade de la machine) en position haute.

     - Placer tous les curseurs verticaux en position un.

   -Mettre la manivelle en position d'addition, c'est-à-dire en position basse.

    - Effectuer un tour de manivelle: - à aucun moment, sauf à la fin du tour, il ne doit y avoir de point dur ni de grattage.

                                                                     -toutes les lucarnes du compteur de résultat sauf les dernières doivent afficher un 1 bien centré.

    - Continuer jusqu'à 9 (ne pas dépasser).

 

    Tout doit avoir été effectué de façon fluide et tous les chiffres doivent s'être à chaque fois affichés correctement.

 

    - Mettre la manivelle en position de soustraction, c'est-à-dire en position haute.

    - En partant donc de 9, effectuer les opérations complètes inverses jusqu'à ramener toutes les lucarnes avec l'affichage 0.

    S'il n'y a eu aucun problème (lors des opérations de soustraction, il est tout de même normal que les tours  de manivelle présentent une plus grande résistance), alors la plupart des engrenages de la machine sont en bon état (tous n'ont pas été contrôlés avec ce test, seulement les plus utilisés).

 

    VERIFICATION DES MECANISMES DE RETENUES.

 

    - D'abord s'assurer que la machine est en position de repos, c'est-à-dire qu'on lui a tourné la manivelle jusqu'à lui trouver le point légèrement dur qui l'indique.

    - Soulever le chariot, et au moyen de l'anneau effectuer un tour complet afin de remettre à zéro les deux compteurs.

    - Positionner le chariot sur sa positon 1 (soit la flèche de la coque inférieure située à droite de l'inscription "Curta" sur la face verticale avant, mise en face du chiffre 1 à 11 pour le modèle I, et 1 à 15 pour le modèle II).

    - Mettre le levier d'inversion de compteur de tours (situé derrière la façade de la machine) en position haute.

    - Placer tous les curseurs verticaux en position 0, sauf le premier à droite, à placer, lui, en position 1.

    - Mettre la manivelle en position de soustraction, c'est-à-dire en position haute.

    - Effectuer un tour complet.

    - Toutes les lucarnes doivent afficher un 9. Si pour l'une d'elle (et en général pour toutes celles qui la suivent) ce n'est pas le cas : panne.

    - S'il n'y a que des 9 donc, abaisser la manivelle, puis tourner d'un autre tour complet : les lucarnes doivent maintenant toutes afficher 0.

 

   Ces opérations doivent avoir été effectuées sans qu'à aucun moment en tournant n'ait été senti un ou des grattages (mauvais signe), ni un ou des points durs (sauf au passage de la manivelle à sa position de repos).

 

   Si les curseurs ne glissent pas facilement ou ne cliquent pas comme ils devraient dans leurs logements, il ne s'agit pas d'une panne, mais d'un besoin d'entretien.

 

    Si la CURTA bloque, il s'agit alors, évidemment, d'une panne (ne pas forcer), et qui peut se révéler doublement embarrassante si celui à qui elle arrive n'est pas le propriétaire de la machine (mais celui qui souhaite l'acheter, par exemple). La victime, si elle n'y connait rien, peut alors en toute bonne foi (et en mauvaise à plus forte raison) accuser l'opérateur d'être le responsable du problème. Pour éviter ce genre de situation délicate, le mieux est, dans la mesure du possible, de faire effectuer les tests par le propriétaire, ou alors, si cela n'est pas possible, d'effectuer d'abord un ou deux tours de manivelle en additionnant 1 à toutes les colonnes, et si quelque chose force ou gratte, d'abandonner.